L' ESSOR
Lors du coneil communal de juillet, nous avons eu à nous pronocer sur un subside octroyé à l' ESSOR.
Pour rappel, l ESSOR est une ASBL installée à Thuin route d'Anderlues.
L'Essor a été créé en 1994 et est agréée comme Centre d’Insertion Socio-Professionnelle (CISP) par la Région Wallonne. La formation concerne deux secteurs:
- Bâtiment : avec 2 orientations possibles: rénovation-transformation ou peinture.
- Espaces Verts: entretien et aménagement de parcs et jardins.
On y délivre des formations qui mettent en oeuvre une pédagogie destinée aux adultes et qui s’appuie sur la formation par le travail.
Par ailleurs, l’Essor a développé en 2002 un service de proximité de ramassage de déchets verts et d’encombrants à domicile en collaboration avec l’intercommunale Ipalle et la Ville de Thuin. Pour cette mission elle recevait un subside annuel de 6000 euros de la ville.
Cependant, l'ASBL a décidé de mettre un terme à l'activité de collecte de déchets verts et d'encombrants sur l'entité en date du 01.05.2019 et la ville devait se prononcer sur ce subside.
Il a été décidé de laisser un subside de 3000 euros par an sur 5 ans afin de subsidier l'achat d'un nouveau véhicule.
Par ailleurs je suis intervenu en soulignant l’importance d’entamer une réflexion pour proposer une autre alternative à la population quant au service essentiel de retrait à domicile des encombrants et déchets verts. Le bourgmestre m'a dit qu'une réflexion était en cours. Je suivrai ce dossier de près.
Ajouter un commentaire