L' ESSOR

 

 

Lors du coneil communal de juillet, nous avons eu à nous pronocer sur un subside octroyé à l' ESSOR. 

 

Pour rappel, l ESSOR  est une ASBL installée à Thuin route d'Anderlues.

 

L'Essor a été créé en 1994 et  est agréée  comme Centre d’Insertion Socio-Professionnelle (CISP) par la Région Wallonne. La formation concerne deux secteurs:

  • Bâtiment : avec 2 orientations possibles: rénovation-transformation ou peinture.
  • Espaces Verts: entretien et aménagement de parcs et jardins.

On y  délivre des formations qui mettent en oeuvre une pédagogie destinée aux adultes et qui s’appuie sur la formation par le travail. 

Par ailleurs,  l’Essor a développé en 2002 un service de proximité de ramassage de déchets verts et d’encombrants à domicile en collaboration avec l’intercommunale Ipalle et la Ville de Thuin. Pour cette mission elle recevait un subside annuel de 6000 euros de la ville.

Cependant, l'ASBL a décidé de mettre un terme à l'activité de collecte de déchets verts et d'encombrants sur l'entité en date du 01.05.2019 et la ville devait se prononcer sur ce subside.

Il a été décidé de laisser un subside de 3000 euros par an sur 5 ans afin de subsidier l'achat d'un nouveau véhicule.

 

Par ailleurs je suis intervenu en soulignant l’importance d’entamer une réflexion pour proposer une autre alternative à la population quant au service essentiel de retrait à domicile des encombrants et déchets verts. Le bourgmestre m'a dit qu'une réflexion était en cours. Je suivrai ce dossier de près.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire