Réponse aux questions de citoyens sur le vaccin Covid 3


Une des questions que se posent beaucoup de citoyens concerne la rapidité avec laquelle ce vaccin a été mis au point par rapport à d'autres vaccins ...

 

C'est à juste titre une raison pour laquelle certains se posent des questions, et certains fans de la théorie du complot en profitent, relayées parfois par des personnalités non scientifiques...

 

Nous sommes tous conscients que nous sommes dans une situation urgente , nous sommes en pleine pandémie et la dernière pandémie remonte à de nombreuses années. Pour en sortir,  la priorité a été donnée au développement des vaccins contre la COVID-19 au niveau mondial.
 

En temps normal, les étapes du développement d'un vaccin (qualité pharmaceutique, essais précliniques, essais cliniques, évaluation et autorisation, production et mise sur le marché) sont menées de manière successive.

Dans le cas présent, en raison de l'urgence , différentes étapes ont été effectuées en même temps, ce qui permet de développer un vaccin plus rapidement. Les firmes ont pris de gros risques financiers qu'elles ne prennent pas en temps "normal".

 

Mais soyez rassurés, les  vaccins contre la COVID-19 ont été testés dans le cadre d'essais précliniques et cliniques (phases 1, 2 et 3) en respectant les exigences strictes habituelles.

 

 Les ressources de nombreux pays sont mobilisées et combinées alors qu'en temps normal ce n'est pas le cas! Et le principe d'action de ces vaccins se base sur ceux d'anciens vaccins donc le travail a, là aussi, été facilité .

Par ailleurs , pour les gouvernements, mais aussi les différents comités d'éthique, et les agences de médicaments des différents pays, le dossier vaccin Covid était la priorité...ce qui a accéléré l'avancement du dossier.

 

Pour résumer, aucune  étape importante n’est négligée et ces vaccins doivent répondre aux mêmes exigences que tous les autres vaccins. 

  • 3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire