Il me semble important, non pas comme conseiller communal, mais surtout comme médecin de répondre aux questions que vous vous posez quant à la vaccination contre la Covid 19.
Vous êtes en droit de vous poser beaucoup de questions sur ce vaccin nouveau et apparu rapidement sur le marché.
Je reçois via ma boite mails , via les réseaux sociaux de nombreuses questions concernant ce vaccin.
Pour pouvoir y répondre, comme beaucoup de mes confrères, j'ai lu la littérature scientifique, j'ai assisté à des webinaire et réunions et je pense pouvoir répondre simplement à une majorité de questions que vous vous posez, et que vous me répercutez.
Le but n'est pas de vous convaincre, mais de vous donner l'information utile à votre prise de décision.
Toutes les infos sont vérifiées et tirées des revues les plus sérieuses.
Quels types de vaccins existent ?
En général tout d'abord:
Il y a différents types de vaccins, en général, la plupart des vaccins contiennent les virus ou les bactéries morts ou parfois pour de rares types de vaccins affaiblis.
D'autres vaccins ne contiennent que des particules de virus ou de bactéries. On parle alors des vaccins à base de protéines , de dérivés sucrés , ou de toxine de l’agent infectieux (p. ex. anatoxine du tétanos ou de la diphtérie).
Les vaccins les plus récents comprennent une partie du matériel génétique du virus afin que notre corps puisse produire des particules de l’agent infectieux. Il s’agit des vaccins dits à ARN messager ou à ADN.
Enfin, il existe des vaccins qui utilisent d'autres virus non nocifs pour introduire dans l'organisme des particules de l'agent pathogène contre lesquelles notre corps va réagir, des virus qui servent de "taxis". On utilise alors des virus inoffensifs pour l’homme (par exemple un type d’adénovirus)
Et pour la Covid:
Il existe aussi les différents types de vaccins, les voici sans rentrer dans les détails
Vaccins à base d’ARN messager (par exemple Pfizer and BioNTech, CureVac et Moderna)
Dans les vaccins à ARNm, le code génétique (ARNm) de l'antigène est contenu dans des particules graisseuses, qui vont pénétrer dans la cellule avec l’ARNm. L'ARNm ne peut pas pénétrer dans le noyau de la cellule et ne peut donc pas interagir avec son ADN.
Pour le vaccin à ARNm contre la COVID-19, l’antigène est une protéine de la capsule du virus, elle est appelée protéine spike. La cellule va fabriquer avec l'ARNm ces protéines spike. Les cellules de défense de l'organisme reconnaissent ces protéines spike comme étant étrangères à l'organisme, qui produit des anticorps qui reconnaissent le virus. Rapidement, le vaccin est décomposé naturellement par l'organisme. Il ne modifie donc jamais notre ADN.
Vaccins à vecteurs viraux (par exemple AstraZeneca en Janssen (Johnson & Johnson))
Le principe de ces vaccins est l’utilisation d’un virus déjà connu qui ne provoque pas de maladie humaine. Il peut s'agir d'un virus inoffensif ou d'un virus vivant atténué utilisé dans un autre vaccin. Dans ce vecteur viral, un antigène (protéine spike) ou le code génétique d'un antigène est ajouté.
Vaccins inactivés
Vaccins à base de protéines
Ici, un morceau du virus est utilisé comme antigène. La protéine spike est souvent utilisée à cette fin.
Vaccins à pseudo-particules virales
Il s’agit d’une variante des vaccins à base de protéines. Les antigènes sont des protéines qui sont composées de telle manière qu'elles forment une coquille vide. Ces vaccins ressemblent donc au virus, mais ne contiennent pas de matériel génétique.
Vaccins totalement inactivés
Les Vaccins totalement inactivés sont fabriqués à partir d'une version morte du virus qui cause la maladie. Le virus est tué par la chaleur ou en le mettant en contact avec une substance nocive pour le virus, afin qu’il ne puisse plus causer la maladie.
Voilà, j'espère avoir été clair et répondu à cette première question
Dr Lannoo