Marche St Roch: le dimanche

Le 21/05/2017

Ajouter au calendrier

 

Le dimanche commence traditionnellement par la descente de St  Roch: Après un premier tirs de campe, Le Comité Saint-Roch, les édiles communaux, les marcheurs, les pèlerins… se retrouvent à 10h, en l’église Notre-Dame d’el Vaulx pour la descente solennelle de la statue de St  Roch. S'en suit la sonnerie des cloches de l'Eglise de 10h à 10h30 suivi d'un deuxième tir de campe.

 

A 10h30, les membres du Comité Saint-Roch rendent hommage au « Marcheur de l’Entre-Sambre-et-Meuse ». Ce moment est marqué par le tir de la 3ème campe. Le Président du Comité Saint-Roch y dépose des fleurs.

 

Ensuite, les membres du comité Saint-Roch rendent hommage aux Morts des deux Guerres, au monument aux Morts du Beffroi.

Ce moment est marqué par le tir de la 4ème campe et la sonnerie des cloches, Paula et Maria, à volées simultanées, de 10h45 à 11h00. Le Président du Comité Saint-Roch y dépose des fleurs.

Dès 13h00, le chant des Oiseaux rassemble l’ensemble des Sociétés participant à la Marche. Seuls les porteurs et les gardes de la statue de saint Roch attendent le cortège à l’église Notre Dame d’el Vaulx.

Le départ de la marche est marqué par le tir de la 5ème campe.

La 6ème campe claque au passage de la tête du cortège au niveau de la place du Chapitre.

Tir de la 7ème campe.

Après le passage des Zouaves Pontificaux, la statue de saint Roch, la relique et leur escorte prennent enfin place dans le cortège devant le clergé, débutant ainsi le tour « Saint-Roch ».

La Halte de Waibes

Eglise du Christ-Roi

Lors de cette halte « reposoir », la statue de saint Roch et la relique sont attendues sur le parvis de l’église du Christ-Roi par une haie d’honneur composée de Chasseurs Carabiniers. Le curé de la paroisse accueille les Zouaves Pontificaux, la statue du saint, la relique, le Comité Saint-Roch, les autorités communales et les pèlerins.Après une brève introduction sur le sens de la procession et une invitation au repos,  fidèles et pèlerins entonnent le chant dédié à saint Roch.

 

 

Itinéraire du dimanche : chant des Oiseaux, rue de Stoupré, rue des Hauts-Trieux, drève des Alliés, Grand-Rue, place Albert 1er, rue Léopold II, rue du Moustier, église Notre Dame d’el Vaulx, rue t’Serstevens, rue du Pont, viaduc, rue d’Anderlues, rue Crombouly, place des Waibes, église du Christ-Roi, halte, rue Crombouly, rue Gilles Lefèvre, rue Jean Doye, rue d’Anderlues, viaduc, rue du Pont, rue t’Serstevens, rue du Moustier

 

 

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire