La brigade Piron, un anniversaire et des héros thudiniens

La brigade Piron , les plus anciens s'en souviennent, les plus jeunes moins et pourtant ce sont eux qui ont libéré la Belgique.

Jean-Baptiste Piron en était à sa tête , et dès le 17 août en compagnie des troupes britanniques et néerlandaises, ils ont libérés certaines villes connues comme Cabourg et Houlgate le 21, Deauville le 22 août, Trouville et Honfleur le 24...

Le 2 septembre c'est la Belgique qui se voyait libérée, et Bruxelles sa capitale était libérée sous les ovations de la population le 3 septembre 1945 . Parmi elles, peu le savent, un thudinien illustre puisqu'il fut bourgmestre de Thuin entre 1946 et 1952 et entre 1964 et 1970 Charles Gendebien

Il fut volontaire de guerre en 1940, engagé dans l'Armée secrèt en 1941 et prisonnier politique. Libéré, il rejoint l'Espagne pour l'Angleterre, et s'engage dans la Brigade Piron. Il reçoit la croix de guerre, croix des évadés, médaille de la Résistance.

 

N'oublions pas non plus son frère Marc qui le   19 novembre 1944, après une mission de bombardement en Hollande, meurt au combat dans son « Spitfire » .

 

 

Un devoir de mémoire...

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Mireille Huaux
    • 1. Mireille Huaux Le 04/09/2020
    .. je savais que Monsieur Charles Gendebien et au moins une autre personne de Thuin avaient effectué un passage par l'Espagne afin de cueillir un triste personnage leader d'un mouvement de collaboration avec l'ennemi et que malheureusement l'individu était trop bien gardé et s'en est malheureusement tiré. Pour le reste, bien que j'ai connu cet ancien Bourgmestre, il y a beaucoup de choses que j'ignorais car j'étais encore jeune durant les années ou j'ai eu le plaisir de le côtoyer. À cette époque, beaucoup de gens ont donné leur vie ou des années de leur jeunesse et il est bien nécessaire de le rappeler afin de maintenir un droit essentiel qu'est la liberté.
    • philippe lannoo
      • philippe lannooLe 14/12/2020
      c'st très intéressant comme remarque

Ajouter un commentaire