Pénurie de médecins en Thudinie...discussions

J ai interpellé lors du Conseil Communal sur le problèmes de pénurie de médecins généralistes en Thudinie.

La Région Wallone par l'entremise du Ministre Colin ( CDH) a lancé un appel à projets.

Pour rappel l’objectif de cet appel à projets est d’offrir à des assistants en médecine générale ou à des nouveaux généralistes de se maintenir sur le territoire communal en leur permettant de faire des économies en vue de s’installer dans la commune  par la mise à disposition des locaux , la création de cabinets ruraux ou de logements à bail court renouvelable à prix modérés.

Le dossier de candidature doit être transmis pour le 12 janvier 

 

Le Collège a décidé de ne as répondre à cette offre.

 

Alors quels sont les chiffres pour Thuin?

 

Selon le site officiel et indépendant IMPULSEO la commune de Thuin fait partie des zones à faible densité médicale et a donc droit à cette aide de la Région Wallonne.

En pratique, nous comptons 14 généralistes pour 14539 habitants sur un territoire de 76,70 km2.

Vous me direz sans doute que cela n est pas si mal, par rapport à d’autres régions certes, mais il me semble important de voir plus loin dans cette analyse, même si sur ces seuls chiffres nous sommes déjà dans les notes pour bénéficier de l’aide comme je l’ai dit. 

Alors si on regarde plus loin, que voit on?

La moyenne d’âge est de 51,5 ans, mais surtout 8 de nos généralistes ont plus de 58 ans en 2017.

Pour ces raisons il me semble essentiel de garantir pour un futur relativement prochain accès équitable aux soins de santé pour les habitants de notre entité.

Le Collège a donc décidé dans un premier temps de ne pas répondre à cette offre, je voudrai en rediscuter avec vous, quels sont vos arguments pour refuser cette aide de la région , au regard des chiffres quine sont pas réjouissants pour le futur proche et pour la faculté qu’auront les thudiniens de toute l’entité à bénéficier de soins de qualité de première ligne rapidement 

 

 

 

Paul Furlan a contesté les chiffres se basant sur d'autres sources, je rappelle que la source IMPULSEO sur laquelle je me basais pour l interpellation était une source émanant de l'INAMI qui me semble la source officielle la plus fiable en terme de répertorisation des médecins.Par ailleurs, il me disait que le coût était important à charge de la Ville, qui avait un manque de local disponible. 

 

Xavier Losseau pour le groupe IC ( CDH) soutenait ma démarche mais s interrogeait sur le numérus clausus. Il est clair que le numérus clausus peut être discuté, pas au sein du conseil communal de Thuin qui doit connaitre ses limites d'action, mais bien  avant celui ci le nombre de jeunes médecins s'installant en Thudinie était très faible...C est lié à l attractivité de la région par rapport à Bruxelles, Namur, Liège ou Charleroi aux yeux de bon nombre de jeunes finissant leurs études de médecine malheureusement.

 

Paul Furlan et Marie Eve Van Laethem ( PS) ont parlé d'un possible projet de maison médicale sur le site du CPAS qui changerait de localisation...En accord avec une mutuelle peut être, tout cela est il me semble encore vague, j ai demandé devant le refus du Collège de répondre à l offre de la Région pour aider l'arrivée de jeunes médecins  d'être tenu au courant de cet hypothétique projet ...

 

Il faut, pour moi, prévoir, car vu l'âge de la plupart des généralistes en Thudinie, le problème risque d'être épineux dans quelques années...

Le Collège n'a pas suivi ma demande mais je reste attentif à d'autres projets ...Nous devons garantir un accès à la médecinde de première ligne pour les habitants....

 

  

  • 3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires

  • Rosiers  Alex
    Comme je vois , cela n'est pas simple de pouvoir avoir quelques nouveaux jeunes généralistes pour notre entité de Thudinie ,vu le mauvais vouloir de Paul Furlan et de Marie-Eve Van Laethem ,tout deux (PS) , Une maison Médicale sur la Thudinie , moi ,je ne la sens pas ... Où ? ,si c'est encore en centre Thuin /ville , pensent -ils aux habitants âgés habitant dans toute l'entité ? comment voulez-vous que ces gens se déplacent pour se rendre à ce soit-disant ""Maison Médicale "" .. si pas de moyens de locomotions individuels ... moi , franchement ,je ne vois pas ça d'un bon oeil .. espérons qu'ils reviendrons sur leurs décisions ..

Ajouter un commentaire