Nos conduites d'eau en amiante...

 

 

On sait que l’amiante est encore omniprésent aujourd’hui dans les habitations, les écoles, les industries et que de nombreux travaux de désamiantage sont encore à réaliser comme le signalait la RTBF dans un article hier.

Eternit a également produit des tuyaux destinés à l’égouttage et à la distribution d’eau potable...a noter que les  tests visant les fibres d’amiante dans l’eau ne sont pas obligatoires en Belgique...

Cependant, la Société wallonne des eaux  a expliqué à la RTBF avoir prélevé des échantillons dans des zones où l’eau est naturellement acide, tout en précisant que dans la majorité de son réseau, l’eau n’est pas agressive . Les échantillons analysés en 2018 et que nous avons reçus, ne relèvent, pour la plupart, aucune fibre dans l’eau potable.

 

Qu'en est il pour la santé ? L’Agence nationale française de sécurité sanitaire a  souligné qu’il n’y avait pas de lien établi entre l’ingestion des fibres et l’apparition de certains cancers. Néanmoins, elle précise l’existence de signaux suggérant la possibilité d’une association entre l’ingestion d’amiante et trois cancers digestifs spécifiques (œsophage, estomac et côlon). Considérant qu’un "risque pour la santé ne pouvant être écarté", l’Anses recommande de mener des campagnes de prélèvements ciblés dans l’eau potable.

Le Parlement européen dit s’inquiéter de la présence de ces canalisations en amiante-ciment dans les Etats membres : "Les conduites en amiante-ciment ne devraient plus être utilisées ni homologuées pour l’acheminement de l’eau potable", est-il indiqué. Le Parlement appelle la Commission européenne à élaborer un plan global de rénovation des réseaux de distribution d’eau des Etats membres

 

 

A Thuin, ce sont 38 % des canalisations qui sont concernées...

 

https://www.rtbf.be/article/amiante-dans-leau-potable-decouvrez-si-votre-commune-possede-des-conduites-en-amiante-ciment-10921844?fbclid=IwAR3rJKOwBQ-lEkJsW7-LS8tcE2wKkMuGIHBvzzDGbkSXlSzK37SrPZW6oYA

 

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Keavin Lerminieau

    1 Keavin Lerminieau Le 10/06/2024

    Les tests sont de 2018. Qu'en est il 6 ans plus tard ?
    De nouveaux tests sont ils réalisés ?
    philippe lannoo

    philippe lannoo Le 10/06/2024

    A voir avec la SWDE en effet
  • Elias

    2 Elias Le 10/06/2024

    Merci pour cet article informatif sur les conduites d'eau en amiante. Il est troublant de savoir que l'amiante est encore si répandu dans les infrastructures, notamment dans les tuyaux d'eau potable . L'absence de tests obligatoires pour les fibres d'amiante dans l'eau en Belgique est préoccupante, même si la Société wallonne des eaux affirme que la majorité de son réseau n'est pas agressif pour ces conduites.

    Les résultats des échantillons analysés en 2018 sont rassurants, mais il est bon de noter les recommandations de l'Anses concernant les risques potentiels pour la santé, en particulier pour certains cancers digestifs. La prudence suggérée par le Parlement européen et l'appel à un plan global de rénovation des réseaux de distribution d'eau montrent l'importance de prendre des mesures proactives pour protéger la santé publique. C'est un sujet crucial qui mérite une attention continue. Merci pour cet éclairage !
    philippe lannoo

    philippe lannoo Le 10/06/2024

    merci pour cet éclairage
  • Bernard Hubert

    3 Bernard Hubert Le 27/01/2022

    C'est inquiétant ce pourcentage vu que l'on nous demande de boire de l'eau de robinet qui est pourtant contrôlée !

Ajouter un commentaire

Anti-spam