Couches lavables…les avis des médecins

Que choisir comme jeunes parents entre les couches classiques et les couches lavables pour les fesses de votre bébé?

Comme pédiatre, je fais le point sur ce qu'on sait ...

Les couches lavables n’ont plus rien à voir avec les langes utilisés autrefois. Plusieurs modèles existent :

Le classique qui se compose de deux parties indépendantes : une couche et une culotte de protection, qui n’a pas besoin d’être lavée à chaque fois.

Le modèle tout-en-un qui ressemble à la couche jetable.

Autre système : la tout-en-deux qui  comprend une culotte de protection et un insert  réunis via des pressions .

Le dernier modèle est la tout-en-trois avec une couche appelée nacelle ou hamac, un insert absorbant et une culotte, l’ensemble pouvant être utilisé plusieurs fois avant d’être passé à la machine.

Il est conseillé d’utiliser des voiles de protection lavables ou biodégradables que l’on met au fond de la couche pour récupérer les selles. 

Les couches à usage unique ont été accusées d’être potentiellement dangereuses pour la santé des bébés par la présence de substances chimiques potentiellement toxiques , s'en est suivi une révision de la composition de celles-ci avec en septembre 2020,une publication française  qui estimait « les progrès visibles » et une « amélioration de la qualité ».

Pour les couches lavables, une étude réalisée sous l’égide de la Société française de dermatologie pédiatrique, publiée en 2014, sur « les dermites du siège du nourrisson » avait expliqué que celles-ci peuvent être entre autres favorisées par l’utilisation de « couches peu absorbantes (couches lavables en particulier) ». (Lagier L, et al. Les dermites du siège du nourrisson. Ann Dermatol Venereol (2014).

Qu’en est-il aujourd’hui ? le message est passé qu'avec des couches lavables, on doit changer les couches plus souvent et/ou utiliser des partie centrales (coton) plus absorbantes voire jetables."

 

 

 

 

 
  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam