Don d'organe

Le don d'organe est une chose essentielle .

Entre 1200 et 1250 patients sont en liste d'attente. Et pourtant, si vous l'avez décidé, rien de plus simple: remplissez un document à faire légaliser à la commune.

Toute personne n’ayant pas manifesté de son vivant son opposition à cette loi est présumée consentante avec le prélèvement d’organes après sa mort

Si vous le souhaitez:

Vous devez vous rendre auprès de votre maison communale service population pour compléter un formulaire reprenant votre décision et acter votre volonté de donner ou de vous opposer au prélèvement d’organes après votre mort.

Celle-ci sera transmise dans une banque de donnée centrale (registre national) que les équipes médicales consulteront obligatoirement afin de connaître votre volonté quant au don d’organes. En cas de volonté explicité, personne ne pourra s’opposer au prélèvement d’organes.

Outre la démarche auprès des autorités communales, toute autre forme d’expression de la volonté de la personne seront prises en compte.

En outre, la loi prévoit :

  • L’anonymat du don de sorte que les receveurs ne pourront pas connaître l’identité du donneur (et inversement) ;
  • La gratuité du don. Les coûts liés au prélèvement d’organes et aux soins délivrés au donneur sont pris entièrement en charge par les mutualités des receveurs. Par ailleurs, le commerce (achat et vente) des organes est formellement interdit ;
  • Le respect de l’allocation des organes qui est géré de manière scrupuleuse par EuroTransplant ;
  • La distinction entre l’équipe du donneur et celle du receveur. Le constat de mort cérébrale est établit par 3 médecins différents au moyen  de critères diagnostics précis. Ces 3 médecins sont indépendant des différentes équipes de transplantation.

 

Ce samedi, à l'initative de RTL une matinée de sensibilisation est mise en route et vous pouvez vous rendre à la commune remplir le formulaire.

 

Pour ceux qui ne l ont pas fait ce samedi, il est possible de le faire à un autre moment...

Le lien pour télécharger le formulaire:

https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/formulairebeldonor.pdf

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire