NON au budget 2020 de la Ville ...

Nous avons voté NON au budget de la ville de Thuin . Un budget qui comprend trop de flou, un manque de transparence, des comptes non régularisés, autant de remarques faites par le Ministre Dermagne pour la MB 2019 d'ailleurs comme nous l'avions déjà signalé à l époque 

 

 

POINT 11 BUDGET COMMUNAL 2020

 

Ce n’est pas un travail d’opposition pure et dure qui nous pousse à être septique quant à ce budget 2020. En effet , tout comme le Ministre Dermagne PS et son administration dans ses commentaires faits pour le compte précédent et la MB, notre groupe pense que ce budget en équilibre est l’arbre qui cache la forêt car de nombreuses inconnues, de nombreux artifices comptables biaisent ce bilan le rendant faussement optimiste.

Et cette impression de flou permet de donner aux chiffres ce qu’on aime leur faire dire…

Nous rappelons au passage les dépenses qui explosent alors que la balise est de 2% ,ce compte appelé imputateur qui se retrouve dans la balance des comptes  et qui comme le souligne encore le Ministre Dermagne augmente à vu d’œil passant de 330 000 euros en 2015 à 860 000 euros en 2016 et maintenant dépasse allègrement le million d’euro. Pour rappel, suite aux recommandations de la Ministre de l’époque la MR Valérie De bue, recommandations que notre groupe avait suivies et soulignées ce compte devait être régularisé ce qui n’est pas fait et qui  non seulement complique le travail d’analyse objective mais plus grave , et l’Administration Wallonne le souligne, biaise de manière significative les comptes.

Je rappelle au passage l’existence de nouveaux comptes pour un total de 420666 euros  , les augmentations de certains postes de manière significative notons une augmentation de 37%  du budget alloué au bulletin communal, une somme de 20000 euros prévus pour des exctincteurs, nous sommes pour la sécurité des bâtiments communaux, mais nous espérons que cette somme importante sera revue à la baisse si ( ce que nous pensons) elle a été exagérée lors de la prochaine MB,  les frais de personnel certes stables mais en augmentation de plus de 1 million d’euro par rapport à 2017, les frais de gestions informatiques augmentés de 147% avec une augmentation de 10000 euros pour Betterstreet, nous aimerions que cette application , surtout avec un tel coût soit le plus efficace possible et soit ouverte au public comme cela avait été promis il y a plusieurs longs mois. 

Nous regrettons, surtout au regard des problèmes de trésorerie récurrents qu’une prévision de trésorerie mensuelle ne soit effectuée, même si nous savons que les recettes sont fluctuantes, cela permettrait d’avoir une vision d’avenir plus prédictive et juste.

Nous nous permettons de souligner deux postes où des coquilles s’étaient glissées ..31000 euros pour Germinalt, et la location de chapiteaux pour une somme de 22500 euros . A vous de voir si nous attendons la MB ou si un amendement ce fera en séance.

 

Nous savons  que la situation des communes n’est pas facile, mais il serait trop facile à chaque fois de rejeter la cause sur le Fédéral, le fonds des  communes ou tout autres niveaux de pouvoir supérieurs .

 

Nous sommes inquiets, nous demandons plus de transparence et de clarté, des régularisations de comptes et sur ce point nous ne pouvons que suivre les recommandations du Ministre des Pouvoirs locaux .  
 

25df41e7 7ad3 4705 9ca1 162e568bcd2f

Date de dernière mise à jour : 19/12/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire